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  Présentation
Vocation, raison d'ĂȘtre
et conseil d'administration
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Applicable
à chaque adhérent
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Les statuts complets
et officiels de LCJ
Créée en 1963, l'Association "Loisirs et Culture des Jeunes" basée à Vaucresson, a pour objet la création, l'organisation et le fonctionnement d'activités de loisir pour les
enfants, les adolescents et les adultes de Vaucresson, Marnes la Coquette et des communes limitrophes (Garches, La Celle Saint Cloud, Bougival, Le Chesnay, Ville
d'Avray....).
Plusieurs activités fonctionnent depuis plusieurs années notamment :
Président : Pascal Climaud
Vice-présidente : Thanh-Khanh Bardou
TrésoriÚre : Fabienne Ruhaut
Secrétaire : Delphine Chabalier
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Les bĂ©nĂ©voles, membre du Conseil d'Administration, sont Ă©lus pour une pĂ©riode de 3 ans et doivent majoritairement ĂȘtre domiciliĂ©s dans les communes de Vaucresson ou Marnes La Coquette. Une
représentativité de chaque activité est souhaitable.
L'Association bénéficie :
- d'une aide matérielle avec la mise à disposition gratuite des locaux de la mairie de Vaucresson
- d'une aide financiĂšre, sous forme de subventions : de la mairie de Vaucresson et de Marnes la Coquette.
Pascal Climaud
Président
Thanh-Khanh Bardou
Vice-Présidente
Fabienne Ruhaut
TrésoriÚre
Delphine Chabalier
Secrétaire du bureau
Prescillia Santucci
Responsable Communication
Jeanne Sanglier
Responsable Communication
Alice Destang
Responsable Gymnastique
Bernadette PontiÚs
Responsable Danse
Valérie Legal
Responsable Musique
Emmanuelle Bremond
Responsable Ping-Pong
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Aurélia Irimia
Responsable RGPD
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 1 - ADHĂSION
Pour toute activité dans l'association et pour chaque personne, il est versé un droit d'adhésion annuel.
2 - PARTICIPATION AUX FRAIS DES ACTIVITĂS
Elle est établie sur la base d'un engagement annuel et forfaitaire. Le tarif des cours et le montant de l'adhésion sont fixés par le conseil d'administration. Ne peuvent participer aux cours que
les Ă©lĂšves ayant au prĂ©alable effectuĂ© l'intĂ©gralitĂ© de leur paiement. En cas de dĂ©sistement, la participation aux frais ne pourra pas ĂȘtre remboursĂ©e. Tous cours non suivi du fait de l'Ă©lĂšve
n'est ni remplacé, ni remboursé.
3 - MODALITĂS D'INSCRIPTION
Les inscriptions des anciens élÚves ont lieu en juin. AprÚs la date indiquée, un élÚve non réinscrit est considéré comme démissionnaire.
Les nouvelles inscriptions se font en septembre.
L'association suit le calendrier scolaire national.
4 - CERTIFICAT MĂDICAL
Un certificat mĂ©dical d'aptitude Ă l'activitĂ© est obligatoire pour toutes les activitĂ©s sportives. Il doit ĂȘtre apportĂ© pour le premier cours.
5 - RESPONSABILITĂ DE L'ASSOCIATION
Chaque professeur est responsable de ses Ă©lĂšves durant, et seulement, durant ses cours. La fin du cours met fin Ă sa responsabilitĂ©. Toute absence doit ĂȘtre signalĂ©e et justifiĂ©e soit auprĂšs du
professeur soit au secrétariat (téléphone, courrier ou mail).L'association n'est pas en mesure de surveiller les élÚves en dehors des cours.
Le fait de déposer un élÚve à proximité des locaux utilisés par l'association ne suffit pas à le placer sous la responsabilité du professeur.
6 - RESPONSABILITE DES PARENTS
Les parents d'enfants mineurs sont responsables des dégradations commises par leurs enfants aux bùtiments, mobilier, instruments et matériels divers mis à leur disposition par l'association . Les
parents sont responsables de leurs enfants jusqu'au début des cours et dÚs la fin de celui-ci.
7 - ASSURANCE
La responsabilité civile de l'association est garantie sans limite. En déplacement dans le cadre associatif à plus de 50 km du domicile, Inter Mutuelle Assistance prend en charge un rapatriement
Ă©ventuel.
8 - SECURITĂ
L'association se rĂ©serve le droit d'arrĂȘter et de rembourser les cours non effectuĂ©s si elle considĂšre que les conditions de sĂ©curitĂ© de l'activitĂ© sont insuffisamment remplies.Â
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ARTICLE 1 â DĂ©nomination et siĂšge social
Lâassociation «LOISIRS ET CULTURE DES JEUNES» est une association Ă but non lucratif, conformĂ©ment aux dispositions de la loi du 1er juillet 1901 fondĂ©e le 14 novembre 1963 dont la dĂ©claration Ă
la Préfecture de Seine et Oise a été publiée au Journal Officiel du 12 décembre 1963. Elle est désignée ci-aprÚs par le sigle «LCJ».
Sa durée est illimitée.
Son action sâexerce en prioritĂ© au profit des jeunes des communes de Vaucresson et de Marnes-la-coquette. Son siĂšge social est au : Centre Culturel «LA MONTGOLFIĂRE», Avenue Salmon Legagneur,
92420 â VAUCRESSON
Il pourra ĂȘtre transfĂ©rĂ© dans tout autre lieu sur simple dĂ©cision de Conseil dâAdministration.
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ARTICLE 2 âObjet
LCJ a pour objet de proposer, en priorité aux jeunes, des communes de Vaucresson et de Marnes-la-Coquette, et si nécessaire des communes limitrophes, toutes activités ayant un caractÚre culturel,
artistique ou sportif en utilisant les Ă©quipements collectifs de ces communes et dans lâintĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral de leurs administrĂ©s.
Ses moyens dâaction sont : la crĂ©ation, lâorganisation, la conduite, la promotion et le dĂ©veloppement dâactivitĂ©s dans les domaines culturel, artistique et sportif. Ses actions pourront prendre
la forme de cours, de stages, de publications, de montages de spectacles, et toute autre action dĂ©cidĂ©e par le conseil dâAdministration, cette liste nâĂ©tant pas limitative.
L'Association s'interdit toute discussion Ă caractĂšre politique ou religieux.
CHAPITRE II
COMPOSITION DE LCJ
ADMISSION ET RADIATION DE SES MEMBRES, COTISATIONS
ARTICLE 3 - Composition de LCJ
LCJ se compose de «membres actifs», de «membres associés» de «membres d'honneur» et de «membres bienfaiteurs».
Sont «membres actifs» toutes les personnes inscrites Ă lâassociation ayant rĂ©glĂ© leur cotisation. Pour les mineurs de moins de 16 ans, la personne ayant lâautoritĂ© parentale les reprĂ©sente
valablement.
Sont «membres associés» toutes les personnes participant à des activités temporaires (cycles inférieurs à 12 semaines) et ayant versé une cotisation réduite.
Sont «membres d'honneur» des personnes physiques qui rendent ou ont rendu des services importants Ă l'association et que le Conseil dâAdministration a dĂ©cidĂ© dâhonorer. Les "membres d'honneur"
acceptent leur adhĂ©sion aux Statuts et au RĂšglement IntĂ©rieur de LCJ au mĂȘme titre que les "membres actifs" mais ils ne sont pas tenus au paiement de la cotisation annuelle.
Sont «membres bienfaiteurs» des personnes physiques ou morales qui contribuent à l'existence de l'Association par la fourniture de dons. Les «membres bienfaiteurs» acceptent leur adhésion aux
Statuts et au RĂšglement IntĂ©rieur de LCJ au mĂȘme titre que les "membres actifs" mais ils ne sont pas tenus au paiement de la cotisation annuelle.
ARTICLE 4 - Perte de la qualité de membre de LCJ
La qualité de membre de LCJ se perd par :
âąÂ dĂ©mission par lettre simple adressĂ©e au PrĂ©sident de lâAssociation,
âąÂ dĂ©cĂšs
âąÂ non paiement de la cotisation annuelle aprĂšs deux appels par lettre restĂ©s sans effet
âąÂ radiation prononcĂ©e par le Conseil d'Administration Ă la majoritĂ© simple pour motif grave, l'intĂ©ressĂ© ayant Ă©tĂ© prĂ©alablement invitĂ© Ă fournir des explications par lettre recommandĂ©e
avec AR.
ARTICLE 5 â Cotisations
 Le montant des cotisations pour lâadhĂ©sion est fixĂ© chaque annĂ©e par l'AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale sur proposition du Conseil d'Administration. Les cotisations, une fois versĂ©es, deviennent la
propriété définitive de LCJ.
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CHAPITRE III
FONCTIONNEMENT ET ADMINISTRATION DE LCJ
ASSEMBLĂE GĂNĂRALE
ARTICLE 6 â Composition de l'AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale.
L'AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale est composĂ©e de tous les « membres actifs » de LCJ, (les moins de 16 ans devant ĂȘtre reprĂ©sentĂ©s par leurs reprĂ©sentants lĂ©gaux), Ă jour de leur cotisation, des membres
d'honneur, des membres bienfaiteurs, et des représentants au Conseil d'Administration des collectivités locales. Ces derniÚres seront représentées par leurs représentants délégués auprÚs de
lâAssociation.
Seuls ont droit de vote les "membres actifs", à jour de leur cotisation. Pourront également assister aux Assemblées Générales les personnes, physiques ou morales, invitées par le Conseil
d'Administration Ă quelque titre que ce soit.
ARTICLE 7 - Réunions de l'Assemblée Générale.
L'Assemblée Générale Ordinaire se réunit au moins une fois par an et à l'initiative du Conseil d'Administration ou à la demande du quart au moins de membres ayant voix délibérative.
L'Assemblée Générale se réunit en séance ordinaire pour :
⹠délibérer sur les rapports d'activité et financier présentés par le Conseil d'Administration, entendre le rapport du Commissaire aux Comptes, approuver les comptes annuels et donner quitus aux
administrateurs.
âą voter l'exposĂ© d'orientation et la prĂ©vision budgĂ©taire de l'exercice suivant, comportant notamment le montant des cotisations dâadhĂ©sion.
⹠pourvoir, s'il y a lieu, au renouvellement des membres du Conseil, et, éventuellement, à la désignation d'un Commissaire aux Comptes et de son suppléant.
⹠décider la révocation d'un membre du Conseil pour motif grave, l'intéressé ayant été préalablement invité à fournir des explications par lettre recommandée avec AR.
⹠délibérer sur toutes autres questions figurant à l'ordre du jour.
L'Assemblée Générale se réunit en séance extraordinaire pour :
âą apporter aux statuts de l'Association toutes modifications utiles.
⹠décider la dissolution de l'Association ou sa fusion avec une autre association ayant des buts analogues. En cas de dissolution, l'actif de l'Association est attribué soit au CCAS (Centre
Communal dâAction Sociale) soit Ă une Ćuvre caritative des communes de Vaucresson ou de Marnes au prorata de la contribution de chaque commune.
âą voter d'autres questions exceptionnelles.
Les réunions se tiendront aux jour, heure et lieu indiqués sur l'avis de convocation adressé à tous les membres de l'Association, au moins 15 jours avant la date des Assemblées Générales, avec
l'ordre du jour arrĂȘtĂ© par le Conseil d'Administration.
Lâordre du jour peut ĂȘtre complĂ©tĂ© par tout membre ayant droit de vote, qui en fait la demande par courrier adressĂ© au PrĂ©sident dans un dĂ©lai d'au moins huit jours avant la rĂ©union.
ARTICLE 8 â Quorum - MajoritĂ©
 8.1 Assemblées Générales Ordinaires
Les Assemblées Générales Ordinaires peuvent délibérer quel que soit le nombre de membres actifs présents ou représentés. Les décisions de l'Assemblée Générale Ordinaire sont prises à la majorité
simple des membres actifs prĂ©sents ou reprĂ©sentĂ©s. Le vote se fait Ă main levĂ©e. Pour le renouvellement du Conseil d'Administration, le vote se fait Ă main levĂ©e sauf en cas de demande dâun
membre actif pour un vote Ă bulletin secret.
Seuls les membres actifs de plus de 16 ans et les représentants légaux des membres actifs de moins de 16 ans, ont droit de vote et sont autorisés à recevoir des pouvoirs, dans la limite de 5
pouvoirs par personne. En cas de partage des voix, celle du PrĂ©sident est prĂ©pondĂ©rante. Les salariĂ©s de lâAssociation nâont pas le droit de vote et ne peuvent recevoir de pouvoir. Le vote par
correspondance nâest pas admis.
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8.2 Assemblées Générales Extraordinaires
Les AssemblĂ©es GĂ©nĂ©rales Extraordinaires sont convoquĂ©es dans les mĂȘmes conditions que celles prĂ©vues pour les AssemblĂ©es GĂ©nĂ©rales Ordinaires et peuvent dĂ©libĂ©rer quel que soit le nombre de
membres actifs présents ou représentés.
Seuls les membres actifs de plus de 16 ans et les représentants légaux des membres actifs de moins de 16 ans, ont droit de vote et sont autorisés à recevoir des pouvoirs, dans la limite de 5
pouvoirs par personne. En cas de partage des voix, celle du PrĂ©sident est prĂ©pondĂ©rante. Les salariĂ©s de lâAssociation nâont pas le droit de vote et ne peuvent recevoir de pouvoir.
Les dĂ©cisions des AssemblĂ©es GĂ©nĂ©rale Extraordinaire sont prises Ă main levĂ©e, Ă la majoritĂ© des 2/3 des voix des membres actifs prĂ©sents ou reprĂ©sentĂ©s. Le vote par correspondance nâest pas
admis.
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ARTICLE 9 â Fonctionnement de lâAssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale ordinaire et extraordinaire
L'AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale est prĂ©sidĂ©e par le PrĂ©sident. En cas dâabsence du PrĂ©sident pour force majeure, celui-ci pourra se faire remplacer par le Vice-prĂ©sident. Les fonctions de secrĂ©taire sont
remplies par le secrétaire du Conseil d'Administration
Le Bureau de l'AssemblĂ©e est celui du Conseil d'Administration de l'association. La discussion d'une question ne figurant pas Ă lâordre du jour pourra ĂȘtre Ă©cartĂ©e par le bureau de l'AssemblĂ©e et
il ne pourra pas ĂȘtre pris de dĂ©cision sur une question ne figurant pas Ă l'ordre du jour.
ARTICLE 10 â ProcĂšs-verbaux des dĂ©libĂ©rations
Il sera établi un procÚs-verbal des délibérations et décisions des Assemblées Générales signé par le Président et le Secrétaire et conservé au siÚge de l'Association et tenu à disposition ou
dĂ©livrĂ© Ă tout membre actif ou son reprĂ©sentant lĂ©gal ou Ă tout membre dâhonneur qui en fait la demande.
Les procÚs-verbaux seront soumis à l'approbation de l'Assemblée Générale.
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CONSEIL D'ADMINISTRATION
ARTICLE 11 - Composition du Conseil
LCJ est administrée par un Conseil d'Administration composé de 4 à 11 membres élus par l'Assemblée Générale pour une durée de trois ans. La composition du Conseil devra refléter autant que
possible la composition des hommes et femmes membres actifs de l'association. Le renouvellement, partiel ou total, du Conseil d'Administration a lieu lors de l'Assemblée Générale. Le mandat des
administrateurs est renouvelable quatre fois Ă©tant toutefois admis qu'au terme d'un an aprĂšs cessation de leur fonction ils pourront Ă nouveau faire acte de candidature.
Tout «membre actif» dâau moins 18 ans Ă jour de ses cotisations pourra se porter candidat Ă un poste d'administrateur. La moitiĂ© au moins des membres du Conseil d'Administration doit habiter
lâune des communes qui subventionne lâAssociation.
En plus des membres élus, le Conseil d'Administration pourra compter parmi ses membres, des membres observateurs représentants les collectivités locales apportant leur soutien financier
conformĂ©ment aux conventions signĂ©es avec ces collectivitĂ©s locales. Les reprĂ©sentants des collectivitĂ©s locales seront membres observateurs du Conseil dâAdministration pour la durĂ©e de leur
mandat Ă©lectif. Ils ne sont pas compris dans le quota des membres Ă©lus au Conseil dâAdministration
En cas de vacance d'un ou plusieurs postes d'administrateurs, le Conseil pourra coopter de nouveaux membres sous réserve de ratification par la prochaine Assemblée Générale. La durée du mandat
d'un membre coopté en remplacement d'un membre sortant est celle du membre remplacé.
Le Conseil d'Administration pourra désigner, pour chaque activité au moins, un "administrateur délégué".
Cet "administrateur dĂ©lĂ©guĂ©" sera l'expression des orientations de l'Association auprĂšs des acteurs des activitĂ©s conduites dans le cadre de lâassociation. Il assurera la liaison avec le CA et le
Bureau. Il pourra assister aux réunions avec les enseignants, mais il n'exercera pas de pouvoir hiérarchique sur le personnel salarié.
Si le CA et son PrĂ©sident lâestiment nĂ©cessaire, le PrĂ©sident pourra donner dĂ©lĂ©gation de pouvoir Ă un administrateur dĂ©lĂ©guĂ©, par Ă©tablissement dâun mandat co-signĂ© dĂ©finissant la nature, le
champ dâapplication et la durĂ©e de la dĂ©lĂ©gation.
Tout membre du Conseil qui, sans excuse valable, aura été absent à quatre réunions consécutives, sera considéré démissionnaire.
Les membres élus du Conseil d'Administration exercent leurs fonctions à titre gratuit. Ils ne peuvent donc en attendre, ni recevoir, une quelconque rétribution.
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ARTICLE 12 - RĂ©unions et DĂ©cisions du Conseil d'Administration.
Le Conseil d'Administration se réunit au moins 4 fois par an et chaque fois qu'il est convoqué par son Président, ou à la demande d'un quart au moins de ses membres.
Il doit se réunir avec les représentants des collectivités locales conformément aux conventions en vigueur signées avec ces derniÚres.
Les convocations doivent parvenir aux membres du Conseil 8 jours avant la date fixée pour le Conseil.
La présence de la moitié plus un des membres du Conseil d'Administration, présents et représentés, sera nécessaire pour la validité des délibérations. Les décisions seront prises à la majorité
simple des membres, présents et représentés. Le Conseil d'Administration devra se prononcer à bulletin secret si la majorité simple des membres, présents et représentés, le demandent. En cas de
partage égal des voix, celle du Président sera prépondérante. Nul ne pourra détenir plus d'un mandat de représentation au sein du Conseil d'Administration.
Un procÚs-verbal des réunions sera établi et co-signé par le Président et le Secrétaire. Il sera communiqué systématiquement à tous les membres du Conseil d'Administration et soumis à leur
approbation. Un exemplaire sera conservĂ© au siĂšge de lâAssociation.
Les administrateurs sont tenus à une obligation de réserve.
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ARTICLE 13 - Pouvoirs du Conseil.
Le conseil d'Administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour accomplir les actes nécessaires au bon fonctionnement de l'Association qui ne seraient pas réservés à l'Assemblée
Générale.
En tant que de besoin, le Conseil dâAdministration pourra inviter des experts extĂ©rieurs, adhĂ©rent ou non de lâassociation, pour lâaider Ă traiter dâun sujet spĂ©cifique. Ces experts devront se
retirer au moment du vote.
Le Conseil d'Administration peut décider la création de commissions pour améliorer la vie ou le fonctionnement de l'Association. Les commissions sont organisées et placées sous la responsabilité
d'un membre Ă©lu du Conseil.
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BUREAU DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
ARTICLE 14 - Election du Bureau.
Chaque année, à l'issue de l'Assemblée Générale Ordinaire, le Conseil de l'Association élit un Bureau parmi ses membres. Le Bureau comprend au minimum :
âąÂ Un PrĂ©sident
âąÂ Un Vice-prĂ©sident
âąÂ Un SecrĂ©taire
âąÂ Un TrĂ©sorier
La majoritĂ© des membres du Bureau et notamment le PrĂ©sident doit habiter lâune des communes qui subventionnent lâAssociation.
En cas de cessation de fonction d'un membre du Bureau, le Conseil d'Administration procédera à l'élection d'un nouveau membre pour la durée restant à courir au mandat du membre sortant.
Les membres du Bureau pourront ĂȘtre rĂ©voquĂ©s par dĂ©cision du Conseil d'Administration de l'association, prise Ă la majoritĂ© simple du total des membres du CA, pour motif grave, l'intĂ©ressĂ© ayant
été préalablement invité à fournir des explications par lettre recommandée avec AR.
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ARTICLE 15 - Réunions et décisions du Bureau.
Le Bureau se réunit au moins six fois par an et chaque fois qu'il est convoqué par le Président ou que la majorité simple de ses membres le demande. Pour délibérer valablement la présence de la
majorité simple des membres du Bureau sera nécessaire.
Le Bureau prĂ©pare les rĂ©unions et exĂ©cute les dĂ©cisions du Conseil, expĂ©die les affaires courantes et participe au choix des salariĂ©s de lâassociation.
Les décisions sont prises à la majorité simple des membres présents. Le Bureau devra se prononcer à bulletin secret si la majorité simple des membres présents le demande. En cas de partage égal
des voix, celle du Président est prépondérante.
Les procÚs-verbaux des réunions du Bureau seront signés par le Président et le Secrétaire et conservés au siÚge de l'Association.
Le Bureau est notamment chargĂ© des relations avec le personnel de lâAssociation (salaires, embauches, pĂ©riodes de congĂ©s annuels,...). Pour les embauches, le Bureau a obligation de recruter du
personnel qualifiĂ© selon les normes en vigueur pour lâactivitĂ© concernĂ©e. Toute nouvelle embauche doit ĂȘtre communiquĂ©e au Conseil dâAdministration pour accord avant dâĂȘtre dĂ©finitive.
Le Bureau doit, aussi, veiller Ă la bonne utilisation des fonds dans le cadre du compte prĂ©visionnel d'exploitation prĂ©sentĂ© lors de l'AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale. Câest lui qui Ă©tablit tous les ans les
dossiers d'obtention des subventions (de la Commune de Vaucresson, de la Commune de Marnes, du département des Hauts de Seine,...).
Les membres élus du Bureau exercent leurs fonctions à titre gratuit. Ils ne peuvent donc en attendre, ni recevoir, une quelconque rétribution
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ARTICLE 16 - Fonctions des membres du Bureau.
Le Président :
⹠Représente LCJ dans tous les actes de la vie civile, veille au respect des Statuts, du RÚglement Intérieur et à l'application des résolutions prises par l'Assemblée Générale, assure l'exécution
des décisions du Conseil et du Bureau et le fonctionnement régulier de l'Association et ordonnance les dépenses. Il se charge des démarches portant sur l'ouverture de comptes bancaires ou postaux
dont il est le signataire. Il pourra donner procuration sur ces comptes au TrĂ©sorier, ou au SecrĂ©taire, sâils ont reçu dĂ©lĂ©gation Ă cet effet.
⹠Il est compétent pour représenter LCJ en justice et pour introduire toute action en justice qu'il estimerait nécessaire au nom de l'Association. Il rend compte au Conseil d'Administration de
toutes les actions introduites en justice au nom de l'Association.
⹠Il nomme et embauche les salariés sur proposition du Bureau.
âą Il assure les relations avec les dĂ©lĂ©guĂ©s du personnel de lâAssociation.
⹠Il peut déléguer, par mandat écrit et co-signé, tout ou partie de ses pouvoirs au vice-président ou à un autre membre du Bureau.
Le Vice- Président :
Seconde le Président dans l'exercice de ses fonctions et le remplace en cas de vacance dans toutes ses attributions.
Le Secrétaire :
Est chargé, en liaison avec le Président, de la préparation et des convocations de l'Assemblée Générale, du Conseil et du Bureau, de la rédaction des procÚs-verbaux et de toutes les
correspondances. Il assure la tenue du registre des dĂ©cisions de lâAssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale et du Conseil dâAdministration.
Le Trésorier :
Organise et dirige la comptabilité de l'Association, gÚre la trésorerie, exécute les dépenses, assure le recouvrement des cotisations et autres recettes et donne quittance des sommes reçues. Il
peut, sous sa responsabilité et son contrÎle et avec l'autorisation du Président, confier à un salarié de l'Association l'exécution de certaines des tùches qui lui incombent.
ARTICLE 17 â RĂšglement intĂ©rieur
Un rĂšglement intĂ©rieur est Ă©tabli pour prĂ©ciser les modalitĂ©s de fonctionnement propres Ă lâassociation.
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CHAPITRE IV
DISPOSITIONS FINANCIĂRES
ARTICLE 18 â ressources et dĂ©penses
 Les ressources de l'Association se composent :
- du produit des cotisations versées par les adhérents,
- du montant des inscriptions aux activités
 - des subventions de lâĂ©tat, des collectivitĂ©s territoriales ou locales et des Ă©tablissements publics ou privĂ©s,
- des intĂ©rĂȘts et revenus des biens ou valeurs qu'elle possĂšde,
- des produits des manifestations qu'elle organise,
- des dons manuels,
- d'une maniÚre générale, de toutes ressources autorisées par la loi.
Elles sont obligatoirement encaissées par une personne ayant reçu délégation et versées sur compte bancaire ou postal ouvert au nom de l'Association. Les espÚces donnent lieu à la délivrance d'un
récépissé.
Les dĂ©penses sont exĂ©cutĂ©es sous la responsabilitĂ© du TrĂ©sorier conformĂ©ment aux orientations dĂ©finies par lâAssemblĂ©es GĂ©nĂ©rale et Conseil dâAdministration.
ARTICLE 19 â ComptabilitĂ©
La comptabilité est tenue conformément au plan comptable des associations qui a fait l'objet d'un avis favorable du Conseil National de la Comptabilité en date du 16 février 1999 ou à tout autre
document susceptible de s'y substituer. Elle doit faire paraßtre annuellement un compte d'exploitation, le résultat de l'exercice et un bilan, et si le cas se présente, un compte
emploi/ressources.
L'association peut s'adjoindre l'aide d'un commissaire aux comptes. Le Commissaire aux comptes est nommé, par l'Assemblée Générale sur proposition du Conseil d'Administration. La durée de son
mandat est de six ans, renouvelable.
Lâassociation peut sâadjoindre les services dâun secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral salariĂ© qui assurerait le suivi du budget et de la gestion de l'association.
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CHAPITRE V
MODIFICATION DES STATUTS ET DISSOLUTION
ARTICLE 20 â Modification des statuts
Les statuts peuvent ĂȘtre modifiĂ©s par une AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Extraordinaire sur proposition du Conseil dâAdministration ou de 1/4 des membres de l'Association ayant droit de vote, conformĂ©ment
aux dispositions de lâarticle 7.
La convocation accompagnée d'un ordre du jour mentionnant in extenso les propositions de modification est adressée aux membres de l'Association 2 semaines avant la date fixée pour l'Assemblée
Générale Extraordinaire.
Les statuts ne peuvent ĂȘtre modifiĂ©s que sur dĂ©cision prise par les membres ayant droit de vote et Ă la majoritĂ© des 2/3 des membres prĂ©sents ou reprĂ©sentĂ©s, conformĂ©ment Ă lâarticle 8.2 des
statuts.
ARTICLE 21 â Dissolution de lâAssociation
L'Assemblée Générale Extraordinaire ne peut prononcer la dissolution de l'Association que si elle est convoquée spécialement à cet effet. Elle est convoquée et se prononce dans des conditions
identiques à celles fixées pour les modifications de statuts.
En cas de dissolution, l'actif de l'Association est attribuĂ© soit au CCAS (Centre Communal dâAction Sociale) soit Ă une Ćuvre caritative des communes de Vaucresson ou de Marnes au prorata de la
contribution de chaque commune.